mercredi 12 mars 2008

.JUMPER

(sorti en salles le 20.02.08)

Ou comment David, jeune homme apparemment sans histoire, prend conscience à 15 ans de son pouvoir de se téléporter en de nombreux endroits de la planète ; et en abuse.
Comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin ou on cherche à vous en imposer une aux environs de 23 ans, lorsqu'on lui fait comprendre qu'il n'est pas le seul dans ce cas, qu'ils se nomment Jumpers et pire : ils sont pourchassés par des Palatins qui les tuent.
Cerise sur le gateau : la mère de David fait partie des "Palatins", raison pour laquelle elle l'a abandonné à l'âge de 5 ans quand il a manifesté inconsciemment cette faculté.
Ca ressemble à du Matrix sauf que là, on voit Palatins et Jumpers se courir après durant la 2è moitié du film sans en comprendre le motif.
On avait connu Hayden Christensen et Samuel Jackson en meilleure forme dans Star Wars, et l'on se demande donc ce qu'ils sont venus faire dans un film qui rame ferme.
Reste les effets spéciaux répétitifs dont on commence à se lasser, et de très jolies "cartes postales" du Sphinx, du Colisée et de New-York (entre autres) ; mais on n'était pas venu voir un documentaire de Nicolas Hulot ou de Yann Artus-Bertrand !!
Le pire : comme Roland (S. Jackson) n'a pas réussi à éliminer David et que sa mère lui donne 5mn d'avance lorsqu'il vient la voir à son domicile alors qu'il aurait dû s'en abstenir, cela sent inexorablement une suite.
Quand il sortira, pensez à vous téléporter dans une autre salle que celle où il sera projeté...

-----
AVIS : 2 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: