lundi 21 janvier 2008

.DETENTION SECRETE

(film sorti en salles le 09.01.08)

Anwar ne connait pas d'autre patrie que l'Amérique où il vit depuis l'âge de 14 ans, est diplômé d'une prestigieuse université américaine, a sa carte verte ainsi que famille et enfant à Chicago ; mais un coup de fil sur son portable durant un voyage d'affaire en Afrique du Sud -et surtout quelques heures avant un attentat perpétré en Egypte où périt l'agent américain Dixon-, fait que la machine s'emballe chez les Yankees.
L'origine égyptienne d'Anwar revenant opportunément à la surface, ajouté au fait qu'il est un excellent chimiste le désigne immédiatement -et sommairement- comme "prochain colis" du plan "Rendition" [titre du film en V.O.] qui permet d'escamoter de supposés terroristes afin de les cuisiner en territoire allié, et que déclenche Corinne Whitman (Meryl Streep).
Sur place, l'agent Douglas (Jake Gyllenhaal) est chargé -bien qu'inexpérimenté dans ce domaine- de suivre en spectateur d'éventuels aveux que doivent lui extorquer les autorités locales pour les rapporter à ses supérieurs.
Tout ceci enrobé avec l'histoire parallèle -et circulaire- de la fille du chef de la police qui s'entiche d'un jeune fréquentant secrètement une école coranique -où enseigne le terroriste dont les américains mettent la tête à prix- afin de devenir un martyre en supprimant... le père de la fille qu'il courtise (par amour ou nécessité ?)...
Isabella (l'épouse du "disparu") va-t-elle savoir où est son mari -avec l'aide d'un ami d'école devenu bras droit d'un sénateur- ?
Que va faire Douglas lorsqu'il finit par comprendre qu'Anwar dit tout ce qu'ils souhaitent entendre pour en finir avec son calvaire ?
Qui n'a jamais reçu un jour sur son portable un appel de quelqu'un qui s'est trompé de numéro ? Au nom de la sûreté de l'état, ça peut aujourd'hui suffire à vous faire basculer en enfer.
Incompétences des forces de police et de la CIA (une erreur à une lettre près dans le patronyme, ça compte non ?!?...), tortures dignes du moyen-âge, irrespect total du droit de l'homme à titre préventif... ; tout est passé en revu dans ce film.
Quand les américains se décident à ouvrir les yeux sur leurs exactions , ça laisse des traces (!!) (mais sans trop "heurter les sensibilités", le sale boulot étant confié à "l'allié moyen-oriental").
Meryl Streep excelle en "main de dieu" qui décide avec une froideur et un aplomb magnifiques de vous considérer comme hautement suspect, idem pour Omar Metwally en innocent à qui l'on fait subir les pires sévices.
Quant à Reese Witherspoon, Jake Gyllenhaal et Peter Sarsgaard ; ils en sont réduits à la portion congrue mais restent crédibles.
----------
AVIS : 3 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: