lundi 14 janvier 2008

.LA CLEF

(film sorti en salles le 19.12.07)

Eric et son épouse ont une petite vie tranquille en pavillon, un job tout aussi peinard et leur seule question existentielle -enfin surtout celle d'Audrey- est : quand fera-t-on un petit ?
Mais quand Eric finit par répondre aux appels insistants -chez lui, au bureau, sur son portable...- d'un certain Joseph Arp, se rend chez lui et en repart avec l'urne funéraire de son père -qu'il n'a jamais connu- sous le bras, sa vie dérape un peu.
Commence alors une histoire plutôt confuse -et peu crédible- lorsqu'Eric se fait voler l'urne par un couple de bras cassés qui finissent par lui rendre, tombe dans les mains de truands qui finissent par le relâcher (!!) puis se font avoir comme des bleus par un Eric revenu stupidement s'aventurer sur le lieu de sa précédente séquestration et qu'il a reconnu par le plus étonnant des hasards alors même qu'il avait perdu son chemin en voiture... En mauvaise posture, Eric s'en sortira bien sûr au final.
Il faut vraiment arriver au bout du film pour comprendre le lien entre tous ces personnages menant à Eric.
L'intéressant -surtout pour la compréhension de l'ensemble- sont les flash-back (le film commence d'ailleurs en 1976, avec l'assassinat d'un antiquaire) qui permettent de savoir qui était le père d'Eric et de comprendre pourquoi l'histoire de son père le "rattrape".
Un scénario un peu moins embrouillé n'aurait pas nui à la qualité du film dont la mayonnaise prend grâce à Guillaume Canet, Marie Gillain (le couple sans histoire), Vanessa Paradis et Jean Rochefort ainsi que Josiane Balasko (en commissaire qui mène l'enquête en 1976).
----------
AVIS : 3 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: