lundi 14 avril 2008

.ANGLES D'ATTAQUE

(sorti en salles le 19.03.08)

À Salamanque ; un sommet pour la paix auquel participe le président américain est la cible d'un triple "attentat".
La scène est tout d'abord montrée selon l'angle de vue d'au-moins 7 personnes : un agent de police et deux "passants" espagnols, deux agents de la sécurité du président, un touriste filmant tout et n'importe quoi avec son camescope, le président lui-même (puisque c'est son sosie qui est abattu).
À la fin de chaque séquence, un élément est ajouté, permettant de comprendre le but que les terroristes veulent atteindre.
Barnes, l'un des deux hommes de la sécurité auquel on a remis le pied à l'étrier après avoir été gravement blessé dans l'exercice de ses fonctions, va devoir surmonter ses peurs et analyser très vite la situation.
Le film du vidéaste et surtout une image tournée par une caméra télé et qu'il entrevoit pas hasard vont lui faire réaliser l'étendue de ce complot terroriste et, seul contre tous, va bien évidemment sauvé le chef de l'état américain.
Terrorisme, fanatisme, manipulation de gens qui ne s'en doutaient pas (et sensés lutter contre), attentats leurres permettant de masquer d'autres desseins, dénonciation des USA si "prévisibles" dans leurs sensibilité et ripostes ; rien n'échappe à ce film au scénario plutôt bien ficelé avec en cadeau Forrest Whitaker, Dennis Quaid, Sigourney Weaver, William Hurt...

-----
AVIS : 3 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: