lundi 11 février 2008

.CORTEX

(film sorti en salles le 30.01.08)

Ou comment un ancien flic qui pense voir en lui les prémices de l'Alzheimer se décide à rentrer en institution spécialisée ; dans laquelle il va rapidement être confronté à des décès assez... rapprochés parmi les malades.
Ne perdant pas ses réflexes de policier, mais étant victime de pertes de mémoire ; a-t-il raison ou pas de voir dans toutes ces morts des meurtres déguisés ?
Amateur de Sherlock Holmès dont il essaie de mémoriser les dialogues pour que son cerveau se dégrade moins vite, Il s'en convainc définitivement -toujours à tort ?- lorsqu'une pensionnaire dont il s'est amourachée -Carole- trépasse dès le lendemain de leur "aventure" ; mais le fait qu'il parle d'elle comme étant son épouse auprès de son fils tend à démontrer que la maladie commence à faire son oeuvre et exonère le personnel médical.
Chose encore accentuée lorsqu'il se décide à fuguer pour tenter de convaincre son fils qu'il se trame quelque chose.
On finit par se demander si Charles ne veut pas nous emmener dans la paranoia alimentée par son cerveau qui "disjoncte", mais on suit avec délice.
Tout ceci crescendo, avec un André Dussollier magistral jusqu'à l'épilogue qui nous dévoile enfin si le flic (que les collègues surnommaient Cortex lorsqu'il était en service) avait encore "toute sa tête", en rien altérée par sa maladie.

----------
AVIS : 3 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: