lundi 7 janvier 2008

.LA VISITE DE LA FANFARE

(film sorti en salles le 19.12.07)
Une fanfare de la police égyptienne débarque dans un coin paumé d'Israel, pour s'être trompée sur le nom de l'endroit où elle devait se rendre pour l'inauguration d'un centre culturel arabe.
Dans l'attente du prochain bus (le lendemain), comment les membres de cet "orchestre" vont-ils faire pour passer la nuit avec le peu d'argent israélien qui leur reste en poche ?
Grâce à la gentillesse et au sens de l'organisation de Dina, la patronne du petit restaurant du coin ; la solution est trouvée : 3 coucheront au restaurant, 3 chez un ami, le plus jeune et le chef de la fanfare sur un clic-clac chez elle.
Seront alors évoqués très pudiquement les "relations israélo-arabes" au travers des situations que chacun de ces groupes vivra selon le lieu qui lui a été "affecté" pour passer la nuit.
Ce film simple, pas larmoyant, avec d'assez longs plans comme dans le cinéma égyptien ; est à rapprocher de Je marche sur l'eau par son thème.
On n'évite pas -par instant- le côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et "la musique adoucit les moeurs" ; mais après tout, il n'est pas interdit d'y croire avec un peu de bonne volonté...
--------------------
AVIS : 3 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: