mercredi 23 janvier 2008

.REVIENS-MOI

(film sorti en salles le 09.01.08)

Eté 1935 : un jeu anodin entre 2 étudiants (Cécilia la fille du maître du manoir et Robbie le fils d'une domestique faisant office de jardinier) est l'objet d'un quiproquo pour la soeur de l'ainée, Briony qui regardait par la fenêtre.
Ajoutez-y la lecture par cette dernière d'un billet (cacheté pourtant) assez crû de Robbie à Cecilia, puis la découverte des mêmes dans une posture sans équivoque dans la bibliothèque.
Saupoudrez le tout du viol de la cousine dans le domaine au cours de la soirée et d'une jalousie amoureuse de la part de Briony (13 ans) ; cela suffit à celle-ci pour dénoncer Robbie comme l'agresseur auprès de la police et lui valoir de bonnes années de prison.
Mais la guerre arrive et Robbie à le choix entre le cachot et servir son pays, ce qu'il préfère.
On a alors droit aux périple de Robbie en France avec 2 compagnons d'infortune cherchant à rejoindre le gros de la troupe anglaise, ponctué des permissions de Robbie auprès de sa belle qui l'a toujours su innocent et lui murmure reviens-moi à chaque séparation ; le tout encore entrecoupés de flash-back montrant comment Briony vit avec le remord de sa dénonciation mensongère en jouant à l'infirmière auprès de blessés de guerre.
Presque une heure pour montrer les rouages menant au drame de la séparation des amoureux ; tout le reste n'est que succession de plans -certes très beaux- qui s'étirent comme une guimauve et finissent par ne plus avoir aucune saveur à la fin du film où Briony met un terme à son expiation au crépuscule de sa vie.
Ce film se veut ambitieux, mais le talent des acteurs principaux est tellement dilué par un scénario trop long qu'on est un peu déçu par tant de débauche d'énergie pour un résultat très moyen.
----------
AVIS : 2 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: