mardi 15 janvier 2008

.XXY

(film sorti en salles le 26.12.07)

Alex a 15 ans et un problème : l'hermaphrodisme.
A l'âge de la puberté et de l'éveil à la sexualité, se pose (plus à ses parents qu'à elle/lui d'ailleurs) le problème du choix d'être homme ou femme.
Protéger son enfant des quolibets et du voyeurisme malsain en vivant volontairement dans un endroit reculé, faire venir un couple d'ami dont le mari est chirurgien pour prendre ou pas une décision qui n'appartient qu'à elle/lui, sans oublier quelques prises de bec entre mari et femme au sujet de ce qui est mieux pour leur enfant tout en essayant de se documenter soi-même sur le sujet quitte à aller voir un homme qui eut à faire le même choix à son adolescence.
En parallèle, autre nécessité d'assumer un choix sexuel et faire face aux incompréhensions pour le fils du couple d'ami -Alvaro- qui se découvre homosexuel à l'occasion d'une rapide relation avec Alex où, le désir pressant de l'un et l'autre aidant, les rôles se trouvent légèrement... inversés.
Un sujet pas facile, traité avec pudeur (même si 2 scènes peuvent justifier l'avertissement) sur le rejet dans le regard ou les réflexions des autres qui n'aiment pas ce qui sort de la normalité ; la liberté (logiquement) de disposer de son corps et d'avoir ses propres orientations sexuelles.
Ce film, qui ne s'adresse pas à tout public, mérite amplement son Grand Prix 2007 de la Semaine de la Critique à Cannes (entre autre récompenses).
----------
AVIS : 3 (cf. Échelle de notation)

Aucun commentaire: