vendredi 30 novembre 2007

.LE ROYAUME

(film sorti en salles le 31.10.07)
Les américains adorent se faire peur, mais aussi se convaincre qu'ils règlent tous les problèmes par leur(s) intervention(s) ; avec ce nouveau film "catastrophe post-11 septembre".
3 actions coordonnées de "terroristes saoudiens" sèment la panique et l'horreur dans un camp retranché sensé protéger les citoyens américains travaillant pour les compagnies pétrolières en Arabie (et accessoirement tuent un collègue -et très bon ami- de l'agent spécial Fleury joué par J. Foxx).
On oscille alors régulièrement entre film d'action et documentaire (tout est quasiment tourné caméra à l'épaule...) lorsque 5 membres du FBI partent là-bas pour enquêter et retrouver (morts ou vifs ?) les hommes à l'origine de la boucherie.
Ca montre d'abord les divisions entre clans saoudiens et entre agences gouvernementales américaines lorsque certains intérêts se rejoignent (ou divergent !!), puis les frictions pour coopérer entre les super-agents du FBI et la police saoudienne.
Passée l'étape du "apprenons à nous comprendre, prendre nos marques et travailler main dans la main contre l'ennemi commun" ; l'action arrive enfin pour ne plus s'arrêter : courses poursuites en voitures, mitraillage à la pelle, explosions en chaîne, cadavres à l'avenant.
Un film qui se laisse voir et essaie d'être "impartial" dans l'affaire sans y arriver toujours et qui -production américaine oblige- n'évite pas quelques poncifs et un moment angoissant (mais que l'on nous impose que 5mn parce que les 4 américains vont bien entendu sauver in-extremis le 5è larron kidnappé, d'une mort imminente par décapitation filmée en vidéo...)
Reste Jamie Foxx en tête d'affiche (c'est justifié même s'il ne sort plus beaucoup de ses rôles de "sauveur du monde" depuis ce merveilleux film [?!?] qu'était Furtif...
Tous les autres "seconds couteaux" s'en sortent avec plus ou moins de bonheur et Jennifer Garner hérite d'un rôle inconsistant de médecin légiste qui doit lui faire regretter l'époque de la série tv Alias.
Le sujet n'en reste pas moins intéressant, même si cela ressemble malheureusement beaucoup aux images que nous resservent les télés depuis maintenant 6 ans, sans qu'un début de solution ait été trouvé...
--------------------
AVIS : 2 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: