mercredi 12 décembre 2007

.AGENT DOUBLE

(film sorti en salles le 28.11.07)
Alors même que tous les films américains abandonnent la guerre du Vietnam au profit de celle contre les terroristes moyen-orientaux et qu'une partie des spectateurs ne peut imaginer qu'un mur coupait Berlin en deux ; revenir à la "glorieuse époque" du KGB pour parler d'une histoire de taupe au FBI peut tenir de la gageure ; d'autant que ce film est tellement simple (ni explosion, ni effets spéciaux, ni course poursuite...) qu'un épisode de Derrick paraîtrait plus... décoiffant.
Après la mise en place des personnages, on suit ce jeune agent (Erik, qui rêve de monter en grade), amené à surveiller son nouveau supérieur désigné et essayer de l'obliger à se découvrir en commettant l'erreur qui le fera tomber.
Bien qu'il y ait peu ou pas de visages connus (sauf peut-être par le biais de séries tv américaines), les acteurs s'en sortent bien et l'histoire reste plausible.
Seul point énervant : ce pauvre Erik est tellement pataud à maintes reprises et donne souvent des explications tellement emberlificotées que l'on se demande comment son supérieur ne peut pas se douter de quelque chose ; alors qu'il devient complètement paranoïaque et inquisiteur lorsque tout est normal... (l'âge de la retraite approchant ou sensation de l'étau qui se resserre ??)
Ca sent le petit budget mais reste de bonne facture malgré tout (et puis une histoire un peu moins... "trépidante", pour une fois ; ça repose).
--------------------
AVIS : 2 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: