lundi 17 décembre 2007

.SI C'ETAIT LUI

(film sorti en salles le 12.12.07)

Hélène, bourgeoise bon chic bon genre et écrivain venant de sortir un livre essayant d'interpeller le public sur un sujet brûlant : les SDF ; n'a pas du tout le même comportement (vrai dédain ?? puis peur de ne pas savoir si prendre et blesser ??) lorsqu'elle est confrontée à Valentin -pas encore SDF mais presque- qui "emménage" dans l'appartement vacant du même palier.
Son voisin encombrant va-t-il réussir à la faire changer de comportement et ainsi réduire "la fracture sociale" ? [non, non, ça ne se passe pas quai Voltaire et il n'y a pas de J.C. dans l'histoire...]
Quand elle veut changer réellement de regard sur ces "exclus", elle est confrontée à l'incompréhension de son amoureux du moment, de ses relations de travail... ou à l'intérêt fluctuant de sa jeune soeur pour le sujet.
Vouloir parler des SDF n'est pas facile, sauf à le faire passer avec un peu d'humour.
Ce film y réussit plutôt bien en enrobant dans cette histoire de relations sociales les problèmes des SDF (entre ceux qui se "laissent aller" et ceux qui veulent s'en sortir -avec plus ou moins de réussite) tout en faisant un clin d'oeil à des associations : militante comme le DAL ou d'aide à la personne comme Les Restos du Coeur.
Dommage qu'il ait fallu que ça finisse en romance, mais on pouvait s'y attendre dès le départ et ça permet de trouver une chute au film.
Carole Bouquet revient à la comédie et ça lui va bien, Marc Lavoine est étonnant en "démuni" et Florence Foresti virevolte au milieu de tout ça pour un peu de liant.
Une bonne comédie -dont une partie se passe durant Noël- qui sort pour les fêtes de fin d'année, il y a comme un message...
Qui y sera réceptif ? (Si c'était lui ? Si c'était MOI ?...)
--------------------
AVIS : 2 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: