jeudi 6 décembre 2007

.CE QUE MES YEUX ONT VU

(film sorti en salles le 28.11.07)
Quand une étudiante (Sylvie Testud) en recherche des beaux-arts s'entête à enquêter sur le "mystère Watteau" [que constitue cette femme représentée de dos sur nombre de ses tableaux] et doit lutter contre son prof de fac (Jean-Pierre Marielle) qui la casse systématiquement (pour mieux la protéger ??) ; il y a des problèmes en vue...
Les mêmes causes produisant les mêmes effet ; trop obnubilée durant tout ce temps par ses recherches, elle doit au final faire face à peu près aux mêmes conséquences que celles vécues par son professeur et qu'il lui avait décrites à leur avant-dernière entrevue houleuse.
Ce film est plutôt bien ficelé et paraît très bien documenté, il n'y a pas besoin d'être féru d'art et de peinture du XVIII° pour se laisser entraîner dans ce travail de "détective".
L'épilogue laisse un peu sur sa faim et gêne par son côté "abracadabrant" : la petite étudiante qui -très intuitive- s'est endettée pour acheter aux enchères une oeuvre et découvre grâce à la radiographie (et une très bonne copine) qu'elle est peinte sur un tableau inconnu de Watteau (pourquoi pas, ça c'est déjà vu avec d'autre peintres...), mais l'explication qu'elle donne du "cheminement intellectuel" qui l'a fait aboutir à cette "évidence" est un peu... dérangeante.
Il n'en reste pas moins que, comme à l'accoutumée, Testud et Marielle jouent de façon très juste ; ce qui est bien réjouissant...
--------------------
AVIS : 2 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: