mercredi 5 décembre 2007

.DANS LA VALLEE D'ELAH

(film sorti en salles le 07.11.07)
Un coup de fil de l'armée américaine prévient un père qu'il serait bon que son "rejeton" n'oublie plus trop lontemps de réintègrer la base après sa permission.
Mais voila, le père croyait son fils encore en mission en Irak, alors l'avoir à ses côtés durant une perm'...
Il se rend sur place pour essayer de le retrouver, va à la police et fait le "forcing" auprès d'une détective ; laquelle ne tarde pas à être appelée sur le lieu d'un drame : un corps retrouvé calciné et découpé en petits morceaux.
On comprend assez vite que le "puzzle humain" est celui qui manque à l'appel de l'armée, laquelle s'empresse de couper l'herbe sous le pied de la police locale en décrétant que le meurtre a eu lieu sur un terrain militaire.
Passe d'arme avec le supérieur pour ravoir le dossier : la policière et le père vont alors tenter de reconstituer les événements tantôt en parallèle, tantôt ensemble ; confrontés à l'armée qui défend "sa" vérité, allant jusqu'à faire faire des dépositions mensongères par les ex co-équipiers du défunt (alors qu'ils mentent déjà au départ)...
Au fur et à mesure de l'enquête ; le père découvre qui était vraiment son fils, transformé moralement et dans ses comportements par (à cause de) l'armée et les missions qu'il a dû accomplir en Bosnie et tout récemment en Irak.
Ca pourrait être du NCIS mais c'est tiré de faits réels, on n'est pas chez les Marines et on ne cherche pas à arrêter un coupable.
On se contente de les désigner du doigt et c'est au spectateur de juger d'après les éléments en sa possession.
Charlize Theron et Tommy Lee Jones sont crédibles (tout en retenue), idem pour Sigourney Weaver (qui n'a que quelques brèves apparitions en mère éplorée...) ; ça reste sobre, donne à réfléchir et se veut critique tout en restant politiquement correct (vis-à-vis de qui vous savez...)
Et de 3 diront certains : OUI, mais le plus réussi !
--------------------
AVIS : 3 (cf. échelle de notation )

Aucun commentaire: