lundi 3 décembre 2007

.LIONS ET AGNEAUX

(film sorti en salles le 21.11.07)
Encore un film américain sur le moyen-orient, avec en toile de fond cette fois l'Afghanistan.
Meryl Streep en "vieille routière" de l'information télévisée invitée (ou plutôt...convoquée ?) à Washington dans le bureau d'un politicien républicain aux dents longues (Tom Cruise), tandis qu'un professeur d'université californienne (Robert Redford) disserte longuement avec un de ses étudiants de l'intérêt de ses choix et de s'engager pour une cause si l'on y croit plutôt que rester les bras croisés.
On passe régulièrement de la discussion élève/professeur aux escarmouches verbales entre la journaliste et le sénateur Irving ; ponctuées par un fil rouge qui fait le lien : 2 hommes intégrés dans une équipe spéciale envoyée en Afghanistan pour "nettoyer définitivement" le pays des talibans (ben voyons !...) d'après un plan génial concocté... par le sénateur Irving (pensez ! sorti de Westpoint !! le début de solution dont je parlais dans Le Royaume, c'est lui qui l'a... assurément) et qui se trouvent être 2 des précédents étudiants que le professeur n'a pas su convaincre de renoncer à ce projet d'incorporation dans l'armée.
Le plus intéressant de mon point de vue est le jeu "du chat et de la souris" Streep/Cruise à travers lequel sont critiqués les politiciens de tous bords pour leur volonté "d'en découdre" sans se préoccuper de la façon dont il fallait gérer initialement le problème ainsi que les médias pour leur envie de sensationnel qui les a fait accepter des mensonges dont ils ont nourri l'opinion publique.
La fin paraît un peu... abrupte.
Peut-être pour faire réfléchir le spectateur (6 ans pour en être au même point alors que, comme le dit la journaliste à ce cher élu, la 2è guerre mondiale aura trouvé son épilogue au bout de 5 ans...)
Il y a effectivement de quoi réfléchir... et à tous les niveaux...
Un film somme toute réussi pour Robert Redford (derrière et devant la caméra)...
--------------------
AVIS : 2 (cf. échelle de notation)

Aucun commentaire: